«Faut se parler d’avenir parce que c’est en améliorant notre connaissance de l’Autre que les barrières entre les cultures s’abaisseront petit à petit. »
Marcellin Gbazaï est originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, et après avoir habité la France pendant plus de 6 ans, c’est au Québec, plus particulièrement au Saguenay, qu'il décide de s’installer.
Marcellin est une personnalité dont l’action vise à promouvoir des valeurs de vivre-ensemble et d’ouverture par le partage entre les cultures et à lutter contre intimidation, discrimination et racisme. Il souhaite que ses actions convergent dans cette direction.
Que ce soit par la musique, la danse ou les affaires, il souhaite dynamiser son milieu de vie et faire en sorte que les gens de toutes les origines entrent en contact, échangent entre eux et se comprennent un peu mieux.
Pour ce faire, il fait des ateliers et des conférences dans les écoles et dans les organismes communautaires. Il a un groupe de musique africaine, City Barôkê et organise des dégustations de produits alimentaires de tous les continents, et encourage les jeunes immigrants dans leurs projets.
« Le Djembé ou Tam Tam, pour moi c’est la communication, parce qu’il parle toutes les langues. Il réunit tout le monde. Il n’y a pas de blanc, de noir ou vert. Même les animaux, quand ils entendent le djembé, il y quelque chose qui se passe. Pour moi, c’est l’objet du Vivre-Ensemble. Un objet sans couleur qui réunit toute l’humanité. »
Trouver sa maison, en région - Article Le Quotidien
Immigrants de souche : Marcellin, le rassembleur - Épisode 4
Un chauffeur de la STS victime de racisme
Marcellin Gbazai, le seul chauffeur de taxi noir de Saguenay, prêche le vivre-ensemble
Où en est le racisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Le regard de Marcellin Gbazaï