Né le 8 mars 1980, Josué BLANCHARD se révéla être un artiste né. Artiste multidisciplinaire, il manifeste ses talents dans diverse disciplines artistiques telles que : les arts plastiques, le théâtre, la danse et la musique.
Il ne cessera de recevoir à l’école primaire compliments et primes alléchantes de la part de ses professeurs. Lorsqu’il eut 10 ans son grand frère Nesly Blanchard décida de l’orienter vers la calligraphie. Il reçut 2500 gourdes pour avoir réalisé le design dans un contrat d’écriteaux. En 1997, il bénéficia d’une bourse de 3 mois lors d’un séminaire au Centre d’Art.
En 2000, il intégra les ateliers d’Olwith Moca et de Ralph. C’est là où il commence à découvrir sa sensibilité artistique et à se créer un style propre. En 2002, il s’inscrit à l’École Nationale des Arts (ENARTS) où il étudia les arts plastiques pendant quatre (4) ans avec comme spécialisation, la sculpture. De 2019-2022, il est Diplômé à la maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Josué Blanchard a participé à des expositions collectives en Haïti, en France, en République Dominicaine, aux États-Unis et au Canada, sa résidence actuelle.
Il est aussi professeur de peinture, de dessin, de céramique, de sculpture et d’histoire de l’art haïtien. Au début de sa carrière, la pratique artistique de Josué Blanchard s’oriente vers l’École de la Beauté, une école issue de la 2e génération de la peinture haïtienne.
En tant qu’artiviste et militant politique pour les droits de la personne, l’artiste s’est obligé à laisser ce courant afin de s’orienter vers un champ plus engagé. À travers ses œuvres sculpturales, Blanchard traduit les causes produites par les phénomènes sociopolitiques et les soulèvements populaires. Fasciné par la pratique des peuples dans l’espace public que produisent ces phénomènes sociopolitiques, il s’appuie sur l’approche de l’auteur Marshall Macluhan qui disait en d’autres termes dans son approche sur les médias qu’ « un environnement ne devient visible qu’au moment où il a été déclassé par un nouvel environnement ». Cette approche,ainsi que les nombreux dictons attribués à l’auteur font comprendre à Blanchard que les Humains se baignent tous inconsciemment dans le bassin de l’Art, comme des poissons qui vivent dans l’eau sans même s’en apercevoir. L’Art étant une combinaison de vie sans hiérarchie sociale, la démarche artistique de Blanchard consiste alors, à utiliser comme canevas l’ensemble des aspects et pratiques sociaux pour faire de l’art. Cette citation va lui permettre d’orienter ses créations vers l’installation et de la performance.
Aujourd`hui, comme artiste engagé qui produit des œuvres contestataires, il se voit comme un des artistes qui pratique le « périphérisme » comme mouvement artistique qu'il considère même comme un courant suivant certaines approches et propositions qu’il a fait de lui.